France Career Path
Carrières en France

La progression de la carrière

La progression de la carrière des consultants chez McKinsey est rapide et structurée autour d’une succession d’étapes d’apprentissage. Chaque parcours reste pour autant unique avec de nombreuses opportunités de mobilité internationale.

Consultant

Pleinement intégré au sein de votre équipe et au contact direct du client, vous apportez une contribution essentielle au bon déroulé de la mission. Vos analyses vous permettent d’identifier rapidement les problèmes clés. Sur la base de ces travaux, vous conduisez le processus de résolution de problème afin d’identifier les différentes opportunités pour votre client et vous transformez les conclusions en recommandations concrètes. Vous interagissez en permanence avec le chef de projet et l’encadrement senior de l’équipe afin de contribuer à la résolution des problèmes. Chez McKinsey, le rôle de consultant inclut plusieurs stades de séniorité en fonction de l’expérience préalable et de la rapidité des progrès.

Chef de projet

Garant du bon déroulé de la mission, vous donnez l’impulsion à l’équipe, vous pilotez ses travaux en interaction avec l’encadrement senior et vous dialoguez en permanence avec votre client. Vous mettez à sa disposition le savoir-faire de McKinsey et mobilisez ses ressources internes au profit de la mission. Vous l’accompagnez tout au long du processus de changement, assurez le suivi et garantissez le résultat mesurable de la mission. L’accession au rôle de chef de projet se fait à partir de trois années d’expérience chez McKinsey, en fonction de la rapidité des progrès et de l’expérience professionnelle précédente. Ce rôle requiert une expertise fonctionnelle ou sectorielle ainsi que des aptitudes à la gestion de projet.

Directeur de projets

Vous pouvez accéder au rôle de directeur de projets dès cinq années passées au sein de McKinsey – en fonction de votre parcours, chez McKinsey et précédemment – avec l’objectif de développer rapidement la palette de compétences de directeur associé. Vous supervisez désormais le déroulé de plusieurs missions, dans le domaine des compétences sectorielles ou fonctionnelles que vous avez développées au fil de votre parcours. Vous entretenez la relation avec le client et partagez avec lui de nouvelles perspectives, fruit de vos travaux de recherche et de votre réflexion. Vous jouez un rôle essentiel dans le développement des compétences, au sein de votre équipe et de celle du client.

Directeur associé et Directeur associé senior

Vous supervisez l’orientation et les résultats des missions et maintenez la relation client sur le long terme. Vous contribuez également par vos travaux de recherche au développement du corpus de connaissances et de la palette de solutions de notre cabinet, ce qui vous permet d’apporter sans cesse à vos clients de nouvelles perspectives. La progression de la carrière jusqu’au rôle de directeur associé peut être rapide, dès sept années passées au sein du cabinet – en fonction de votre parcours, chez McKinsey et précédemment. Ce rôle requiert une expertise de pointe fonctionnelle et sectorielle, une aptitude démontrée à construire l’approche des équipes-projet et à garantir un résultat pérenne des recommandations, avec un point de vue de direction générale.

5
Semaines

de formation dans les deux premières années d’un consultant

Découvrez les opportunités de carrières de McKinsey

Explore McKinsey

Contacter McKinsey France