Il est extrêmement gratifiant de constater que je peux influencer la façon dont mes clients prennent des décisions, résolvent des problèmes et s’épanouissent en tant que personnes.

J’ai obtenu une maîtrise en stratégie. Pendant mes études, j’ai créé et organisé une compétition internationale d’analyse de cas pour les étudiants des cycles supérieurs. Avant de me joindre à McKinsey, j’ai suivi un programme national de leadership au sein d’une grande institution de services financiers. Ensuite, j’ai travaillé comme consultante en amélioration de la productivité pour une autre grande institution financière. J’ai également voyagé partout en Europe et en Chine.

Apprentissage en milieu de travail

J’ai choisi McKinsey en raison des nombreux projets d’importance, des possibilités de perfectionnement personnel et de la qualité de l’équipe. Je savais que d’excellentes occasions s’offriraient à moi, mais j’ai sous-estimé à quel point les possibilités seraient vastes – les collègues établissent vraiment leur propre programme McKinsey. Mon premier mandat portait sur un projet d’architecture des TI dans le secteur bancaire. Je connaissais peu de choses à ce sujet. De plus, j’étais dépassée par tous les termes techniques et les sigles avec lesquels je devais me familiariser. À plusieurs reprises, les deux consultants assignés au projet ont pris le temps de m’expliquer les concepts et de les illustrer. L’équipe avait confiance en ma capacité de contribuer au projet et a pris le temps nécessaire pour me faire progresser. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres qui montre à quel point l’esprit d’équipe chez McKinsey se traduit par un soutien exceptionnel pour chacun de ses membres.

Portée mondiale

J’étais chargée de mettre sur pied et de coordonner un bureau de transformation dans le cadre d’un important projet de réduction des coûts qui était mis en œuvre simultanément au Canada et en Afrique. J’ai travaillé avec l’équipe africaine dans le but de définir les outils et le processus nécessaires pour surveiller la progression et les répercussions, ainsi qu’avec des collègues de New York et de Singapour afin de m’assurer que le logiciel Web répondait à nos exigences. Les membres de l’équipe du service à la clientèle sur place provenaient d’Angleterre, de France, d’Inde, de Nouvelle-Zélande, du Maroc, des États-Unis et du Canada. C’était incroyable de voir des gens talentueux et dévoués du monde entier collaborer ainsi.

Contribution incroyable

Il est extrêmement gratifiant de constater que je peux influencer la façon dont mes clients prennent des décisions, résolvent des problèmes et s’épanouissent en tant que personnes. Il s’agit du type de contribution qui me procure le plus de fierté.

Formation

HEC Montréal
MSc