C’est en grande partie en raison de la possibilité de participer à une variété de projets stimulants pour divers clients, et au sein de différentes équipes, que je me suis joint à McKinsey.

Avant de terminer mon programme de MBA, j’ai travaillé dans l’industrie du cinéma à New York pendant cinq ans. Peu de mes collègues chez McKinsey possèdent ce genre d’expérience, mais tous sont uniques et ont suivi des parcours intéressants. Cette diversité favorise la résolution créative des problèmes et donne lieu à une excellente dynamique de groupe. J’ai l’occasion de travailler avec des gens incroyables – certains d’entre eux sont même devenus de très bons amis.

Une carrière dynamique

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été impatient de relever de nouveaux défis. C’est en grande partie en raison de la possibilité de participer à une variété de projets stimulants pour divers clients, et au sein de différentes équipes, que je me suis joint à McKinsey. Et mes attentes ont été comblées. Mon expérience m’a toutefois enseigné que la prévisibilité n’est pas toujours une mauvaise chose. En effet, l’incroyable constance en matière de culture, de valeurs et de compétences que j’ai constatée dans l'équipe de McKinsey n’a pas sa pareille.

Un environnement non hiérarchique

Lors de ma première journée à titre de consultant stagiaire, j’ai participé à une séance de résolution de problème à laquelle participait également un associé directeur. J’aurais voulu faire part de mon point de vue, mais je suis resté silencieux. Cependant, après qu’un collègue consultant a contesté l’opinion d’un membre de l’équipe, je me suis senti à l’aise de présenter mes idées à mon tour, et l’associé directeur m’a écouté et a respecté mes idées, ce qui m’a rassuré. Je n’exagérerais pas en disant qu’il est extrêmement rare et gratifiant de profiter d’une telle dynamique : si vous avez une opinion éclairée qui diffère de celle de l’équipe, vous avez le devoir de l’exprimer.

Des occasions d’aider la communauté

Bien que les projets soient enrichissants, ce sont les activités extraprofessionnelles qui m’ont permis de vivre certaines des expériences les plus gratifiantes que j’aie connues chez McKinsey. En effet, j’ai été l’un des organisateurs du forum Youth Leadership. Il s’agit d’un événement annuel qui se déroule sur deux jours et qui permet à une cinquantaine d’élèves performants du secondaire de faire une différence dans leur collectivité. J’ai également créé et dirigé des ateliers portant sur les stratégies relatives aux médias sociaux pour deux hôpitaux de Toronto. Il m’aurait été impossible de profiter de ces occasions sans l’incroyable soutien de mon réseau et l’engagement de mes collègues chez McKinsey.

Formation

Université Duke
MBA